Il existe plusieurs possibilités quant au choix d’une SCPI, la fameuse société civile de placement immobilier, produit de la pierre-papier de plus en plus plébiscitée par les investisseurs français. SCPI fiscales, SCPI de rendement ou SCPI de capitalisation sont commercialisées sur le marché des titres de propriété. Chacune de ces familles se déclinent encore en plusieurs actifs. Pour les SCPI fiscales par exemple, l’investisseur a le choix entre souscrire à une SCPI Malraux, à une SCPI de déficit foncier ou encore à une SCPI Pinel.
Les points forts sur la souscription à la SCPI Pinel.
- une SCPI reposant sur un bien d’habitation : le parc des SCPI Pinel se compose d’immobiliers neufs répondant aux normes environnementales en vigueur.
- un parc de logements situés dans les secteurs tendus : la loi Pinel ne peut être applicable que pour des biens implantés dans les zones tracées par le Ministère de la Cohésion des territoires. Les communes éligibles sont celles à forte densité démographique : ce sont les villes de la zone ABis (Paris et ses couronnes), celles de la zone A (les grandes métropoles) et celles de la zone B1. Quant aux villes appartenant aux zones B2 et C, l’agrément préfectoral est requis afin qu’elles soient éligibles au dispositif. Du fait de l’emplacement stratégique du parc donc, il y a peu de risques locatifs, l’immobilier étant en forte demande dans ces secteurs. Le taux d’occupation de la SCPI Pinel par conséquent est élevé, et le versement des dividendes régulier.
- une SCPI qui permet à l’investisseur de réduire son impôt sur le revenu : l’avantage proposé par la loi Pinel est aussi d’ordre fiscal. Si la durée de l’exploitation sous le dispositif est de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans, la réduction d’impôt est de 12%, de 18% ou de 21%.
- un produit qui donne lieu à un rendement qui tourne autour de 3,5% à 4%
- un actif permettant de dynamiser son portefeuille de patrimoine sans les désagréments de la gestion locative.