Pour tout investissement dans l’immobilier locatif meublé, vous pouvez opter pour un dispositif aux multiples atouts : la loi Censi-Bouvard. Celle-ci peut être souscrite par tout résident fiscal français et qui n’est pas un loueur en meublé professionnel ou LMNP. Quelles sont les 3 principales raisons d’investir en Censi-Bouvard ?
- Vous défiscalisez : vous réduisez votre impôt à hauteur de 11% de votre investissement hors taxe. Cette défiscalisation se fait sur une durée de 9 ans. L’excédent de la réduction peut être reporté sur les 6 prochaines années. Par ailleurs, vous avez également l’opportunité de vous faire reverser le montant de votre TVA sur votre compte par le service des impôts, c’est-à-dire bénéficier de 20% de réduction de plus sur votre impôt sur le revenu.
- Vous enregistrez un rendement élevé, en investissant dans un bien meublé. Celui-ci est en moyenne de 4% par an, contre 3,5% pour la location vide. De plus, grâce à l’assistance de votre expert-comptable qui intervient obligatoirement dans la tenue de votre comptabilité, vous bénéficiez de conseils personnalisés ainsi que d’une parfaite visibilité par rapport au tableau de bord de votre activité.
- Vous pouvez combiner la loi Censi-Bouvard avec le statut de loueur en meublé non professionnel afin de bénéficier des autres avantages fiscaux par rapport à votre régime : réel d’imposition ou micro BIC.
Ci-après la principale condition d’éligibilité à la loi Censi-Bouvard : le bien doit être commandé en VEFA, ou totalement rénové et revêtir les mêmes caractéristiques qu’un immobilier neuf. Les résidences de tourisme ne sont plus éligibles à ce dispositif, à la différence des résidences seniors et des résidences étudiantes.
C’est par le biais de la signature d’un bail commercial établi entre le tiers exploitant et vous que la loi Censi-Bouvard est souscrite. La durée du bail commercial doit donc être de 9 ans minimum, comme expliqué plus haut. Choisissez un exploitant expérimenté et de renom afin de sécuriser votre placement tout au long de cette période règlementaire.