L’individu souhaitant mettre en location son bien immobilier a le choix entre le faire louer nu ou meublé. S’il opte pour le second cas, il devient loueur en meublé non professionnel ou LMNP, ce qui lui ouvre de nombreux avantages fiscaux, et notamment si le bien est exploité par un tiers. Il est également possible de passer de la location nue en location meublée. Dans ce cas, il est impératif qu’il n’y ait aucun déficit foncier réalisé sur le bien nu pendant les trois dernières années avant le passage à la location meublée.
Avant de découvrir les avantages fiscaux de la location meublée, notons dans un premier temps que le loueur est une micro-entreprise qui doit faire appel à un expert-comptable pour la tenue de ses comptes, pour les déclarations ainsi que pour l’établissement du bilan annuel. Les loyers qu’il perçoit sont des bénéfices industriels et commerciaux.
C’est l’expert-comptable qui a donc pour mission d’optimiser la fiscalité du loueur, en le guidant sur le choix du régime fiscal sous lequel l’activité reposera.
- Le régime réel d’imposition est celui qui est le plus avantageux en termes de défiscalisation. Le loueur déduit des charges, opère à un amortissement s’étalant sur une période pouvant atteindre 30 ans, et se fait rembourser la TVA afférente à l’achat du bien, à condition qu’il ait choisi d’en déléguer la gestion à un opérateur externe.
- Le régime micro BIC quant à lui permet d’enregistrer un abattement forfaitaire à hauteur de 50%.
- Le LMNP Censi-Bouvard est réservé aux biens neufs, c’est un dispositif ayant pour objectif de faire profiter d’un abattement de 11% pendant 9 ans.
- Le LMNP ancien applicable aux biens meublés achetés d’occasion et faisant l’objet d’une rénovation, ouvre alors droit à la déduction des dépenses réalisées sur les travaux de remise aux normes.