Bizness evasion
13 Mars 2018 à 15h42 - 60

Les 3 raisons d’investir en Censi-Bouvard

Pour tout investissement dans l’immobilier locatif meublé, vous pouvez opter pour un dispositif aux multiples atouts : la loi Censi-Bouvard. Celle-ci peut être souscrite par tout résident fiscal français et qui n’est pas un loueur en meublé professionnel ou LMNP. Quelles sont les 3 principales raisons d’investir en Censi-Bouvard ?

  1. Vous défiscalisez : vous réduisez votre impôt à hauteur de 11% de votre investissement hors taxe. Cette défiscalisation se fait sur une durée de 9 ans. L’excédent de la réduction peut être reporté sur les 6 prochaines années. Par ailleurs, vous avez également l’opportunité de vous faire reverser le montant de votre TVA sur votre compte par le service des impôts, c’est-à-dire bénéficier de 20% de réduction de plus sur votre impôt sur le revenu.
  2. Vous enregistrez un rendement élevé, en investissant dans un bien meublé. Celui-ci est en moyenne de 4% par an, contre 3,5% pour la location vide. De plus, grâce à l’assistance de votre expert-comptable qui intervient obligatoirement dans la tenue de votre comptabilité, vous bénéficiez de conseils personnalisés ainsi que d’une parfaite visibilité par rapport au tableau de bord de votre activité.
  3. Vous pouvez combiner la loi Censi-Bouvard avec le statut de loueur en meublé non professionnel afin de bénéficier des autres avantages fiscaux par rapport à votre régime : réel d’imposition ou micro BIC.

Ci-après la principale condition d’éligibilité à la loi Censi-Bouvard : le bien doit être commandé en VEFA, ou totalement rénové et revêtir les mêmes caractéristiques qu’un immobilier neuf. Les résidences de tourisme ne sont plus éligibles à ce dispositif, à la différence des résidences seniors et des résidences étudiantes.

C’est par le biais de la signature d’un bail commercial établi entre le tiers exploitant et vous que la loi Censi-Bouvard est souscrite. La durée du bail commercial doit donc être de 9 ans minimum, comme expliqué plus haut. Choisissez un exploitant expérimenté et de renom afin de sécuriser votre placement tout au long de cette période règlementaire.

Immo

  1. 23 Mars 2018L'achat de biens immobiliers à Vevey et ses alentours46
  2. 17 Mars 2018Investir en EHPAD : présentation de Domus VI45
  3. 25 Fév. 2018Choisir entre LMNP et location classique96
  4. 14 Fév. 2018Comment démembrer un bien immobilier ?126
  5. 9 Fév. 2018Pourquoi investir dans une SCPI en loi Pinel ?146