Bizness evasion
20 Août 2020 à 06h41 - 82

Covid-19 et immobilier : quelles conséquences ?

Coronavirus, Symbole, Corona, Virus

Les porteurs de projets immobiliers ont connu leur part d’incertitude avec la crise sanitaire et économique due à la pandémie Covid-19. La période de confinement a provoqué de manière temporaire la paralysie des investissements dans la pierre certes, vers le milieu du premier trimestre 2020. Un éventuel reconfinement serait-il préjudiciable pour le marché ?

Suspension des visites et cessation momentanée des transactions

Avec le confinement total sur toute l’étendue du territoire, les visites ont été suspendues. Or, l’achat d’un bien immobilier ne pouvant se faire en ligne, le gel du marché pour cette classe d’actif tangible s’est rapidement fait ressentir. De plus, réaliser une transaction immobilière nécessite l’intervention de plusieurs acteurs : le vendeur, l’agence immobilière (éventuellement), le banquier, l’acheteur, le notaire, tous concernés par le confinement.

Chute momentanée du prix d’achat sur certaines localités

Le marché de l’immobilier s’est retrouvé plus ou moins affaibli et le contexte ne rassure ni les vendeurs ni les investisseurs. Les prix ont connu une légère baisse pendant cette période critique sur certaines localités. Aubaine pour ceux qui sauront en tirer profit sachant qu’un prix d’acquisition bas permettrait de réaliser un bon rendement, en théorie.

L’évolution démographique en évolution

Le confinement a également été à l’origine de changements non négligeables en ce qui concerne le dynamisme démographique et la tension immobilière dans certaines régions. Le télétravail étant privilégié, nombreux sont ceux qui annulent les baux en centre-ville afin de s’installer dans leur résidence en périphérie. Ceux qui n’auront plus besoin de se rapprocher de leur lieu de travail ont également opté pour la migration vers les localités où le coût de l’immobilier est plus accessible. Il faut en effet retenir que la crise 2020 a provoqué une baisse générale des revenus, en particulier pour ceux qui ont perdu leur emploi car touchés par le chômage économique.

Coup dur pour les investissements dans les villes tendues

Ce qui pourrait alors alléger la tension dans les villes dites tendues. Les dispositifs favorisant ce type d’investissement (c’est-à-dire dans les régions à forte demande locative comme la loi Pinel) pourraient en être affectés et ce, en cas d’éventuel reconfinement où la tendance pourrait prendre de l’ampleur.

Quelles solutions pour investir dans l’immobilier ?

Nous sommes toujours en temps de crise puisque le marché immobilier demeure fragilisé. Il existe cependant d’autres solutions permettant de profiter de la pierre, comme les sociétés civiles de placement immobilier. Les sociétés de gestion continuent en effet d’émettre des parts de ces actifs fort rentables, bien que l’acquisition immobilière ait été momentanément ralentie pour les mêmes raisons qu’avec l’immobilier physique.

Avec les SCPI, les risques sont dilués grâce à la très intéressante diversification de leur patrimoine. De plus, les sociétés de gestion ont mis en place leur propre stratégie d’exploitation générant le maintien des rendements d’une part, et la sécurisation de la distribution des dividendes d’autre part.

Il en est de même pour les organismes de placement immobilier (OPCI), dont les parts sont toujours commercialisées sur le marché. Vigilance cependant en ce qui concerne leur composition car ils intègrent en plus de l’immobilier, des actions et des obligations qui sont extrêmement volatiles et qui ne sont pas à l’abri d’une forte perte de valeur pendant la phase d’économie en crise.

L’investissement dans les résidences seniors avec services fait aussi partie de ceux qui peuvent être intégrés dans son patrimoine de placement. Elles sont gérées par des professionnels expérimentés, en plus d’une demande en logement toujours en hausse avec l’augmentation de l’espérance de vie. Les seniors préfèrent en effet loger dans ce type de résidences afin de profiter de la qualité du séjour qu’elles proposent, de la convivialité ainsi que de leur attractivité grâce aux animations et aux activités qui y sont programmées.

Immo

  1. 31 Déc. 2018Le secteur de Saint-Jean-de-Luz est notre spécialité immobilière914
  2. 2 Oct. 2018Le Mas Toulousain a été élue meilleur constructeur de la région1120
  3. 18 Sept. 2018L'immobilier se porte bien grâce à Le Mas Toulousain1216
  4. 11 Mai 2018Une belle opportunité d'investissement à proximité de l'océan967
  5. 19 Avril 2018Votre investissement intéressant avec Alday-Immobilier1083
  6. 23 Mars 2018L'achat de biens immobiliers à Vevey et ses alentours1089
  7. 17 Mars 2018Investir en EHPAD : présentation de Domus VI1219
  8. 13 Mars 2018Les 3 raisons d’investir en Censi-Bouvard1202