Bizness evasion
27 Septembre 2021 à 13h13 - 320

Quelles sont les meilleures sociétés de gestion de SCPI ?

Derrière chaque SCPI se cache un spécialiste : la société de gestion. C’est de cette dernière dont dépend le succès de ses actifs, qui se traduit par une excellente performance et la stabilité de la distribution des dividendes, indépendamment de la conjoncture.

 

Woman Power, Business WomanComment évaluer la société de gestion

Les principaux critères sont entre autres la capitalisation réalisée, le nombre d’actifs sous gestion ainsi que ses années d’expérience dans le domaine de la gestion d’actifs pierre-papier. Toujours est-il que Ce ne sont pas forcément les plus anciennes sociétés de gestion qui se hissent sur les premières marches du podium si l’on considère les bonnes performances de leurs SCPI, notamment lors de l’effondrement de l’économie en 2020.

Les sociétés de gestion demeurent avant tout une entreprise. Les classements tiennent également compte de leur résultat d’exploitation, leur bilan, et plus généralement leurs chiffres d’affaires. L’évaluation peut aussi se faire en fonction de sa rentabilité, de ses perspectives d’avenir et de son approche patrimoniale.

 

Rappel sur le rôle de la société de gestion d’une SCPI

L’acquisition des immeubles faisant partie du parc à mettre en location fait partie des missions de la société de gestion. Cette dernière repose sur plusieurs fondamentaux : les opportunités à saisir, l’emplacement géographique, la typologie, les éventuels dispositifs fiscaux qui intègreront le montage dans le cadre de la mise en location d’immeubles de logement.

Recherche de locataires, gestion des baux et recouvrement des loyers s’inscrivent également parmi ces missions. Il en est de même pour les travaux d’entretien et de rénovation de chaque immeuble, voire éventuellement leur revente.

La recherche de rendement incombe à la société de gestion afin de rendre attractive ses SCPI. Elle met ainsi au point différents calculs. Exemple : celui du prix de la part, du montant des dividendes à distribuer, de la proportion des loyers à mettre de côté pour approvisionner les réserves (telles que le report à nouveau et les provisions pour gros travaux).

C’est à la société de gestion de fixer les frais liés à l’exploitation de la SCPI, de même que la valeur de reconstitution. Elle prend en charge l’organisation du marché secondaire des SCPI à capital variable en analysant la qualité de l’offre et de la demande.

 

Quelles sont les meilleures sociétés de gestion

Chaque société de gestion développe ses propres atouts. On parlera plutôt de celles qui sont les plus connues, à travers la popularité de leur SCPI. Cela, tout en sachant que de jeunes opérateurs percent actuellement le circuit en lançant leurs SCPI suivant leur propre stratégie d’exploitation percutante.

Parmi les sociétés de gestion les plus âgées, citons Perial Asset Management (50 ans), La Française AM (connue sous le nom de UFG-LFP et créée en 1975, soit plus de 45 ans), Sofidy (près de 35 ans), Foncia Pierre Gestion (30 ans), Paref Gestion (30 ans), Fiducial Gérance (plus de 25 ans). Quant aux sociétés de gestion les plus connues et âgées entre 10 à 15 ans, on retrouve Primonial Reim (création en 2011), Amundi Immobilier (2009), Corum AM (2011).

D’autres sociétés de gestion encore plus récentes rejoignent l’univers de ces spécialistes de la SCPI. Elles adoptent non seulement les meilleures stratégies de leurs aînées mais déploient aussi des solutions innovantes afin de conquérir le marché de ces classes d’actif de plus en plus prisées par les investisseurs de toutes catégories.

 

Mixer les sociétés de gestion pour diversifier son portefeuille

En plus de diversifier ses SCPI, il est aussi intéressant d’opter pour différentes sociétés de gestion, en fonction de ces critères sus-énumérés. Le but est de toujours répartir les risques grâce à la diversité des stratégies adoptées.

Immo

  1. 25 Mai 2022Tout savoir sur l’immobilier de luxe à Annecy53
  2. 30 Oct. 2021Pourquoi compléter votre retraite avec la SCPI ?274
  3. 30 Sept. 2020Est-ce une bonne idée d’investir en LMNP pour 2021 ?686
  4. 20 Août 2020Covid-19 et immobilier : quelles conséquences ?708
  5. 31 Déc. 2018Le secteur de Saint-Jean-de-Luz est notre spécialité immobilière1597
  6. 2 Oct. 2018Le Mas Toulousain a été élue meilleur constructeur de la région1788
  7. 18 Sept. 2018L'immobilier se porte bien grâce à Le Mas Toulousain2096
  8. 11 Mai 2018Une belle opportunité d'investissement à proximité de l'océan1597