Bizness evasion
30 Octobre 2021 à 12h09 - 92

Pourquoi compléter votre retraite avec la SCPI ?

Vos revenus baissent lorsque vous partez à la retraite. Pourquoi ne pas les compléter avec ceux issus d’un investissement immobilier locatif, par le biais des SCPI ? Les sociétés civiles deplacement immobilier sont en effet plus rentables pour les seniors, comparées à l’immobilier physique : c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

 

Gain de temps

Les SCPI sont gérées par des opérateurs spécialisés et les seniors sont ainsi déchargés de toute contrainte de gestion. Or, avec l’immobilier physique, ceux-ci doivent prendre en main la recherche et la sélection des locataires, la gestion des baux et des loyers, la programmation et le suivi des travaux d’entretien et de réparation. Ce qui engage énormément de temps et d’énergie,et donc totalement inadapté leur âge avancé, voire à leur situation de perte d’autonomie.

Avec les SCPI, les seniors n’ont qu’à gérer du « papier » qui sont les parts souscrites et sur la base desquelles ils perçoivent leurs dividendes. C’est la société de gestion qui se charge de toutes les missions sus-énumérées. En contrepartie, elle prélève sa rémunération à partir des loyers perçus.

 

Hands, House, Couple, Seniors

 

Pas de suivi nécessaire à réaliser

Les SCPI ne sont pas volatiles, à la différence des valeurs mobilières (actions, obligations et leurs dérivés). Ainsi, le senior peut tout à fait y souscrire sans avoir à consacrer du temps au suivi de l’évolution de leur cours. Ils peuvent toutefois s’enquérir des actualités de ces produits pierre-papier s’ils le souhaitent.

Les seniors qui sont à l’aise avec la nouvelle technologie ont la possibilité de suivre la progression des rendements et des autres indicateurs de performance sur leur tablette ou leur smartphone. Cela, à titre indicatif, afin qu’il demeure en connaissance des particularités du produit auquel ila souscrit.

 

Des risques locatifs mutualisés

Les seniors n’auront pas à supporter les risques locatifs élevés issus d’un seul bien physique, puisque les SCPI gèrent avant tout un parc immobilier diversifié. Les risques sont ainsi amortis et mutualisés. L’expertise de la société de gestion permet d’ailleurs de les contourner.

C’est pourquoi, il est important de bien savoir se tourner vers la société de gestion sur laquelle repose les performances complètes de la SCPI. C’est elle qui définit la politique d’exploitation de chacun de ses actifs et qui est à l’origine du bon rendement ainsi que de l’attractivité de ses supports d’investissement.

 

Possibilité de souscrire en démembrement

La préparation de la retraite peut être effectuée en souscrivant à des parts de SCPI en démembrement et ce, afin de profiter d’un prix décoté du ticket d’entrée. Ainsi, au lieu d’acquérir 10 parts au moyen d’un budget de 1000 euros par exemple, ce même montant pourra financer 2 parts supplémentaires, soit des revenus locatifs en plus.

À retenir cependant que la souscription de parts en nue-propriété ne permet pas d’encaisser les dividendes pendant la période du démembrement. Voici donc la marche à suivre pour anticiper sa retraite au moyen de ce montage :

  • souscrire le plut tôt possible – en nue-propriété – pendant la vie active, afin de profiter d’un maximum de décote
  • fixer la fin du démembrement au moment du départ à la retraite. La pleine propriété est retrouvée à ce moment-là et donc le senior pourra commencer à percevoir ses dividendes

 

Transmission facilitée

Songer à la transmission de son patrimoine est requis lorsque l’on avance en âge. En ce qui concerne les SCPI, leur transmission aux héritiers est moins contraignante que celle du bien physique. De plus, les parts peuvent être distribuées de manière équitable entre ces derniers, tandis que l’immobilier est le plus souvent indivisible et pose problème aux bénéficiaires au moment du partage de l’héritage.

Immo

  1. 27 Sept. 2021Quelles sont les meilleures sociétés de gestion de SCPI ?135
  2. 30 Sept. 2020Est-ce une bonne idée d’investir en LMNP pour 2021 ?485
  3. 20 Août 2020Covid-19 et immobilier : quelles conséquences ?521
  4. 31 Déc. 2018Le secteur de Saint-Jean-de-Luz est notre spécialité immobilière1416
  5. 2 Oct. 2018Le Mas Toulousain a été élue meilleur constructeur de la région1610
  6. 18 Sept. 2018L'immobilier se porte bien grâce à Le Mas Toulousain1875
  7. 11 Mai 2018Une belle opportunité d'investissement à proximité de l'océan1398
  8. 19 Avril 2018Votre investissement intéressant avec Alday-Immobilier1595