Bizness evasion
29 Août 2020 à 22h32 - 83

Se former pour être animateur en EHPAD

Les animations en maison de retraite permettent de donner un sens au projet de vie des personnes âgées. Le projet d'animation en ehpad intègre donc l’ensemble des activités ludiques, thérapeutiques ou sociales nécessaires pour garantir leur bien-être et leur épanouissement. Cela fait vraiment partie du programme d’intégration des résidents afin qu’ils se sentent bien entourés. Si vous souhaitez vous former pour devenir animateur en ehpad, Idéage Formation met à votre disposition des formations adéquates et riches afin de vous permettre d’acquérir les connaissances et la méthodologie nécessaires à la mise en place d’un projet d’animation en ehpad efficacement.

Déroulement des animations

En tenant compte des aptitudes physiques ou psychologiques de chacun, le programme est bien adapté pour permettre à tous de participer et de profiter de ces moments conviviaux. Maintenir les liens sociaux, stimuler le cerveau, se permettre des moments de jeux ou de détente, autant de bienfaits qu’apportent les projets d’animations dans les maisons de retraite. Les animations se déroulent généralement dans une ambiance conviviale. L’idée étant d’emmener les résidents à s’approprier les activités et à participer massivement. Pour cela, l’animateur en ehpad doit proposer des activités à la fois ludiques et stimulantes. La formation concerne surtout les professionnels impliqués dans la conception ou le suivi des projets d’animation en maison de retraite. C’est pourquoi, pour participer à cette formation, un minimum de connaissances sur l’animation et la mise en place des activités est requis.

Les différents types d’animation retrouvés en ehpad

Comme vous pouvez l’imaginer, les animations en ehpad sont très variées. On y retrouve souvent les ateliers créatifs, des jeux de mémoire, la musique, etc. Le but est surtout de stimuler les capacités de chacun et prévenir la perte d’autonomie tout en favorisant les liens sociaux. Selon le programme d’activité, l’animateur pourrait proposer également des activités de cuisine ou sportives (étirements, relaxation). Le projet d’animation en ehpad permet de mieux définir les axes prioritaires en s’assurant que les animations proposées conviennent à chaque résident.

Formation

  1. 28 Juil. 2020Se former aux nouvelles technologies143
  2. 22 Mai 2020Comment travailler sur sa prononciation ?193
  3. 28 Mars 2020La maîtrise d'une langue étrangère est très bénéfique229
  4. 27 Oct. 2019Qu'est-ce qu'un éducateur spécialisé ?522
  5. 16 Oct. 2019Quelques conseils pour la réussite du test TOEIC548
  6. 16 Août 2019Se former sur les gestes et techniques du milieu de la santé601
  7. 10 Août 2019Votre cabinet de conseil en management, organisation et RH546
  8. 13 Avril 2019Formez vous à la gestion d'entreprise668