Bizness evasion
27 Octobre 2019 à 04h47 - 48

Qu'est-ce qu'un éducateur spécialisé ?

L'éducateur spécialisé est un professionnel des troubles de l'enfance, de l'adolescence et même des adultes. Son travail vise à aider les personnes présentant des difficultés - qu'il s'agisse de handicaps moteurs, physiques ou sensoriels, de troubles psychologiques ou comportementaux ou encore de difficultés sociales.

Un métier, une passion

L'éducateur spécialisé va assister les personnes qui font face à des problèmes. C'est son rôle principal et ses actions peuvent prendre différents visages. Il peut ainsi devenir un médiateur ou être un aidant.

En milieu fermé, il va aider les personnes à vivre un quotidien plus facile. Il s'intègre dans la vie de tous les jours pour assister les personnes à mobilité réduite à trouver les meilleures solutions pour retrouver leur autonomie. Il peut aussi assister des personnes présentant des troubles pour s'intégrer dans la société en leur proposant des aides. Il travaille alors en foyer d'accueil, en institut médico-psychologique, en hôpital de jour, MECS…

Il peut également exercer en milieu ouvert. Son rôle sera alors de fournir des soutiens de nombreuses sortes. Il peut ainsi effectuer du soutien scolaire ou proposer des solutions d'insertion. Il travaillera alors dans des clubs de prévention, auprès d'assistantes sociales ou encore dans des centres sociaux, écoles, centres de loisirs...

Son travail s'adresse aussi bien à la personne à aider qu'à sa famille, son employeur ou encore son professeur. Il peut l'exercer dans le secteur public ou privé, travailler dans une association ou encore une convention collective. Il peut alors exercer dans le cadre juridique pour expliquer les lois aux personnes.

L'éducateur spécialisé a un rôle de référent. Il accompagne les individus pour constituer des dossiers divers. Il a alors en charge de diriger les personnes pour constituer des dossiers de qualité.

Il travaille également à l'épanouissement et la sociabilisassions sans oublier autonomie.

Il exerce donc un métier complet pour aider l'autre. Il doit pour cela présenter de nombreuses capacités : écoute, respect, patience, disponibilité… Il doit aussi savoir travailler en équipe. Son travail s'effectue, en effet, en partenariat avec des médecins, psychologues, enseignants, assistants sociaux…

Devenir éducateur spécialisé

Pour exercer, il faut avoir obtenu le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé. Celui-ci se prépare en trois ans et aborde quatre principaux domaines : l'accompagnement social et éducatif, la conception et la conduite de projet spécifique la communication et les dynamiques institutionnelles.

Il est également possible d'obtenir ce diplôme en faisant valider ses expériences professionnelles. Il s'agit alors de réussir une VAE éducateur spécialisé. Le candidat a 5 ans pour présenter ses différents dossiers et passer un entretien oral.

Comment se passe la VAE éducateur spécialisé ?

Avant de demander un dossier de VAE éducateur spécialisé, il est impératif de faire le bilan de ses expériences professionnelles. Vous devez avoir travaillé au minimum un an - sur les douze dernières années - soit 1607 heures comme salarié, bénévole ou non salarié. Les formations initiales ou continues sont également prises en compte.

Cette expérience peut avoir eu lieu sur un seul poste ou plusieurs. Vous pourrez alors avoir travaillé dans un centre d'accueil et d'aide éducative, une institution publique de protection de la jeunesse, un centre de réadaptation fonctionnelle, un service de pédiatrie, un service d'aide aux toxicomanes, un atelier de loisirs, une halte-garderie, un centre de détention…

La première étape de la VAE éducateur spécialisé est le Livret 1 dans lequel vous devrez vous présenter. Outre une fiche d'identité, il faudra indiquer les activités que vous avez réalisées. Un jury professionnel va étudier ce dossier et le validera. Il faudra alors constituer un second dossier - le Livret 2. Celui-ci présentera en détail les postes que vous avez occupés et les fonctions que vous avez réalisées.

Vient ensuite un entretien oral. Pour vous préparer au mieux, vous pouvez vous faire aider par un centre de formation expérimenté.

La VAE éducateur spécialisé vous permet d'obtenir le diplôme sans avoir à suivre une formation classique.

Formation

  1. 16 Oct. 2019Quelques conseils pour la réussite du test TOEIC60
  2. 16 Août 2019Se former sur les gestes et techniques du milieu de la santé122
  3. 10 Août 2019Votre cabinet de conseil en management, organisation et RH119
  4. 13 Avril 2019Formez vous à la gestion d'entreprise230
  5. 31 Déc. 2018Formez-vous à n'importe quel métier avec la ville de Gonesse343
  6. 9 Déc. 2018Apprenez à faire en sorte que vos images deviennent objets réels339
  7. 13 Nov. 2018Voir le site FLF pour plus de renseignements372
  8. 1 Oct. 2018A Gonesse vous choisissez la formation dont vous avez envie508