Bizness evasion
9 Septembre 2018 à 09h36 - 65

On vous propose même une formation d'accompagnement en fin de vie

La mort fait partie de la vie, c'est un fait contre lequel personne ne peut rien. Mais à défaut de tromper la mort, il est possible d'accompagner les gens efficacement vers cette dernière étape de leur vie, afin de rendre leur quotidien plus agréable et ainsi leur garantir une transition des plus paisibles. Mais l'accompagnement de fin de vie ne s'improvise pas : c'est en effet un sujet délicat, qui recquiert des compétences particulières. Alors comment être sûr que l'on confie un proche aux bonnes personnes ? Comment se former correctement à l'accompagnement en fin de vie ?

Un sujet délicat

Force est de constater que la France, et l'humanité plus globalement, s'applique à faire de la fin de vie un sujet relativement tabou : comme si garder le silence à ce sujet pouvait faire fuir la mort, cela fait partie des discussions que l'on évite soigneusement au moment de parler de ses proches concernés. Il en résulte naturellement un manque d'information, et donc un manque de compétence de la part des personnes qui travaillent dans le domaine des soins palliatifs.

Du personnel mal, voire pas formé

Notre société actuelle souffre de nombreuses lacunes en matière de soins palliatifs : beaucoup de familles pointent en effet du doigt le manque d'humanité des soignants dans l'accompagnement en fin de vie, qui doivent malheureusement sacrifier la chaleur humaine au profit d'exigences de rentabilité souvent imposées par leurs supérieurs. A cela il faut ajouter un personnel très souvent mal formé, voire pas formé du tout aux nombreuses spécificités que recquiert l'accompagnement en fin de vie. On compte ainsi un grand nombre de patients qui, au lieu de vivre leurs derniers instants en toute sérénité, se retrouvent plutôt négligés et mis au ban de la société.

Se former efficacement à l'accompagnement fin de vie

Il est parfois difficile pour un soignant de trouver le juste équilibre entre le strict respect du protocole de soins et le côté humain de l'accompagnement en fin de vie. C'est pourquoi il peut être opportun de suivre une formation accompagnement fin de vie spécifique, qui permettra au soignant de mener à bien sa mission avec professionnalisme et empathie.

Formation

  1. 9 Déc. 2018Apprenez à faire en sorte que vos images deviennent objets réels1
  2. 13 Nov. 2018Voir le site FLF pour plus de renseignements34
  3. 1 Oct. 2018A Gonesse vous choisissez la formation dont vous avez envie92
  4. 30 Août 2018Se former pour bien apprendre à gérer sa SAS82
  5. 30 Juil. 2018Pourquoi organiser un séminaire à Nice ?267
  6. 24 Mai 2018Visez l'étranger pour votre stage anglais174
  7. 6 Avril 2018Une formation sur le droit des enfants par une association191
  8. 6 Mars 2018Visez plus haut grâce à une langue de plus !234