Bizness evasion
24 Février 2018 à 07h45 - 208

Investissement sous Girardin industriel : le montage juridique

Particuliers souhaitant faire baisser efficacement votre impôt sur le revenu, souscrivez à un dispositif défiscalisant exceptionnel : la loi Girardin industriel. C’est en investissant dans les DOM-TOM que vous pourrez bénéficier des avantages fiscaux prévus. L’investissement nécessite alors le montage du dossier juridique qui sera réalisé par un spécialiste. En quoi consiste ce montage ?

Celui-ci requiert l’intervention de trois acteurs principaux : l’investisseur, l’entreprise exploitante encore appelée locataire, et l’organe de financement. Un quatrième élément entre en jeu, il s’agit du matériel faisant l’objet du financement.

Le matériel peut être un bien d’équipement industriel ou un outil destiné à développer l’entreprise exploitante. Cette dernière doit exercer en Outremer et s’adonner à des activités dans le secteur agricole, industriel ou tertiaire. Attention, certains secteurs ne sont pas éligibles au dispositif, d’où l’importance de confier le choix de ladite entreprise à un professionnel.

C’est l’investisseur qui procède alors à l’acquisition du matériel : il s’associe à l’organisme de financement et injecte ses fonds propres dans la mise. Il est à noter que le placement est considéré comme étant à fonds perdu : c’est par le biais de la défiscalisation que l’investisseur enregistre la rentabilité du placement. La défiscalisation en effet peut largement dépasser le montant investi, la réduction pouvant atteindre 120% à 125% de l’apport. En savoir plus sur la defiscalisation outre mer avec le groupe profina.

En outre, c’est pendant la première année que la rentabilité est la plus intéressante : elle peut atteindre jusqu’à 25%. L’entreprise ultramarine quant à elle loue le matériel acheté. La durée du montage étant de cinq ans, aucune sortie ne peut donc être effectuée avant cette échéance. Dans le cas contraire, la défiscalisation est annulée par le service des impôts. C’est pourquoi, il est primordial de prévoir les risques encourus : c’est également le rôle du monteur de dossier.

Business

  1. 29 Juin 2018Le business du garde-meuble est en plein boom40
  2. 15 Juin 2018Christian Klimczak vous parle de business74
  3. 18 Avril 2018Business et immobilier : à quel moment prendre des bureaux95
  4. 28 Mars 2018Soyez sûr de tout référencer en un coup de tampon208
  5. 13 Fév. 2018Evasion fiscale en toute légalité pour son business217
  6. 11 Fév. 2018Ne vous prenez plus la tête avec une grosse caise enregistreuse !222
  7. 7 Fév. 2018Un cabinet d’expertise comptable de plus de 30 ans d’expérience à Bordeaux201
  8. 31 Janv. 2018Vous voulez monter votre business ? Protégez vous avec une assurance221