Bizness evasion
15 Décembre 2018 à 15h29 - 151

Un acte de naissance peut se demander de manière simple via Internet

Les démarches officielles nécessitent souvent la présentation d’un acte de naissance de la personne concernée. Ce document prouvant la naissance et l’identité d’une personne est souvent requis, il est à réclamé auprès de la mairie de la commune du lieu de naissance de la personne concernée. Passer par les démarches administratives étaient toujours fatigant et stressant… jusqu’à ce que les services publiques aient été numérisés. En effet, l’ère du tout digital a considérablement facilité l’obtention des documents légaux comme l’acte de naissance. Ce dernier peut désormais être demandé facilement via internet. Une procédure plus rapide, plus pratique et plus intéressante. Particulièrement lorsqu’on habite dans une autre ville autre que celle où on est né. Mais comment procéder à la demande d’un acte de naissance en ligne ? Où s’adresser et quelles sont les conditions à connaître ?

La demande en ligne possible pour les 3 documents différents

Dans le cadre d’un mariage, d’un pacs, de l’établissement de tout acte notarié ou encore d’un divorce, l’acte de naissance est un document incontournable. Cependant, il faut savoir que le type d’acte indispensable va dépendre de la situation et de vos besoins. Les démarches varieront aussi selon la nature de l’acte souhaitée.

Pour vous libérer des différentes contraintes des démarches en vue de l’obtention de ce document précieux, la demande en ligne sera une solution parfaite pour vous. L’administration a en effet évolué avec la digitalisation. Les services publics ont été numérisés, ce qui a permis de faire la demande de l’acte de naissance de manière très simple via internet.

Quels sont les 3 types d’acte de naissance ?

On distingue l’extrait de naissance sans filiation, celui avec filiation et la copie intégrale. La première se différencie des deux autres par sa forme et son contenu. En effet, celle-ci ne mentionne que les informations obligatoires sur la personne concernée par l’acte. Tandis que les deux autres sont accompagnés des renseignements sur les parents de la personne concernée et les différentes mentions marginales, le cas échéant.

Mais il existe aussi pour votre acte de naissance une différence sur la demande de ces documents. Si l’extrait de naissance sans filiation peut être retiré par n’importe quelle personne sans avoir à se justifier, les deux autres ne peuvent être demandés que par la personne concernée, ses parents, ses grands-parents, ses enfants ou petits-enfants et un avocat.

Des plateformes de demande d’acte de naissance

Le site officiel du service public vous permet d’effectuer la demande d’acte de naissance en ligne. Mais sachez que de nombreuses plateformes s’y sont également spécialisées. Dans tous les cas, veillez à bien préciser la commune de votre lieu de naissance pour faire la demande. En général, l’acte vous sera expédié par courrier à votre domicile quelques jours suite à la procédure en ligne. Cela va dépendre du délai de traitement de la demande.

Pour réaliser la demande, quelques informations vous seront demandées, comme la nature de l’acte souhaitée, le nombre d’exemplaire, des informations vous concernant, la qualité du demandeur…

Actualités

  1. 20 Mai 2019Des solutions adaptées avec ces machines d'emballage0
  2. 5 Avril 2019L'entreprise de déménagement qui s'occupe de tout53
  3. 5 Avril 2019On vous assiste pour mettre en place la dématerialisation47
  4. 2 Avril 2019Toutes vos solutions et conseils en ressources humaines52
  5. 31 Mars 2019Tout pour changer le look et style de votre locaux55
  6. 31 Mars 2019Un copyright avec un dépôt de modèle en exemple79
  7. 7 Mars 2019De plus en plus de jeunes se tournent vers le médical53
  8. 28 Fév. 2019À qui faire appel pour le déménagement de vos locaux90