Bizness evasion
16 Août 2022 à 06h24 - 244

La résidence senior : pépite de l’or gris de l’économie du vieillissement

Souhaitez-vous investir dans la location meublée sans contrainte de gestion et avec la garantie d’un loyer régulier et de qualité ? Placez votre argent dans les résidences seniors ! Elles occupent en effet une place prépondérante dans le marché des seniors ou l’or gris. Quels en sont les caractéristiques, et pourquoi opter pour ce type de logement ?

 

L’or gris ou le marché ses seniors

Le vieillissement de la population devient de plus en plus marqué et crée chaque année de nouvelles opportunités sur le marché des seniors ou « Silver Economie », aussi connu comme étant de l’or gris. Les seniors vieillissent en effet plus longtemps, nécessitant une prise en charge particulière du fait de leurs nouvelles attentes. Ceux les plus évoqués sont les besoins relatifs à leur confort au quotidien ainsi qu’à leur situation de dépendance – environ 70% des seniors de plus de 85 ans perdent partiellement ou totalement leur autonomie.

Elderly, Hands, Ring, Walking Stick

Les résidences seniors : la réponse à de multiples attentes

Ainsi, les résidences seniors sortent de terre afin de répondre aux attentes des seniors. Elles s’inspirent des maisons de retraite classique, mais en intégrant l’innovation et la modernité. De plus en plus de résidences se médicalisent, c’est-à-dire qu’elles se dotent d’une unité de soins ayant la capacité de réaliser les soins de chaque résident, en plus de pouvoir prendre en charge sa situation de dépendance. Ces deux paramètres nécessitent en effet une structure très particulière, allant de l’aménagement des espaces de vie à l’intégration des matériels et équipements dernière génération.

L’accueil des personnes âgées dans un environnement moderne n’est pas seulement l’atout de ces résidences. Ces dernières proposent aussi de multiples services ainsi que des animations destinées à renforcer les liens sociaux, le dynamisme et la convivialité qui sont les maîtres mots dans la plupart de ces types de logement. Cela dans le but de maintenir le bien-être de chaque résident sur le long terme.

La qualité de l’accueil et des services est d’ailleurs garantie grâce à la convention signée avec les autorités publiques. Il s’agit de l’accord tripartite qui doit être obligatoirement conclu dès lors que la résidence est médicalisée, ou si une maison de retraite se transforme en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

 

Les seniors de plus en plus séduits

Du fait de la qualité de cette prise en charge, en plus du dynamisme de la vie sociale en résidence, nombreux sont les seniors qui demandent à loger dans ces établissements. Certains choisissent d’y vivre une courte expérience, sur un séjour de quelques semaines à quelques mois, tandis que d’autres y passent leurs vieux jours, jusqu’à leur décès.

L’âge moyen d’entrée en résidence senior et en EHPAD est de 85 ans, mais de plus en plus de seniors s’y établissent plus tôt, afin de profiter de tous les avantages qu’ils proposent. Du fait de cette demande élevée, plusieurs demandes sont déviées sur liste d’attente, avec généralement un délai de plusieurs mois, avant la libération d’un lit.

 

Pourquoi investir dans une résidence senior ?

Les taux de remplissage et d’occupation sont élevés, générant un bon rendement sur le long terme. Celui-ci est de 4.2% en moyenne, et ce taux sera maintenu pendant encore plusieurs années, selon les projections des spécialistes. Si vous êtes fortement imposé, l’investissement en résidence senior pourra réduire votre charge fiscale de manière conséquente, grâce à la déduction des amortissements et des charges, qui peut être reportée sur plusieurs années consécutive. Rappelons que vous devenez en effet un loueur en meublé non professionnel (LMNP) et que vous bénéficiez soit du régime réel d’imposition qui en est issu, soit du régime micro BIC, une ouverture à un abattement forfaitaire de 50%.

Actualités

  1. 4 Déc. 2022Comment fabrique-t-on une carte PVC personnalisée ?121
  2. 27 Nov. 2022Les meilleurs endroits pour une entreprise de logistique87
  3. 25 Juil. 2022L'utilisation des cartes de fidélité dans le cadre du marketing232
  4. 25 Mai 2022Découvrez les plus beaux biens immobiliers de luxe en vente à Genève343
  5. 17 Mai 2022Les points à vérifier avant d'acheter des bureaux309
  6. 25 Avril 2022Découvrez le marché de l'immobilier de luxe à Bordeaux331
  7. 6 Avril 2022Quelle est l'importance de l'expérience dans le choix des entreprises de déménagement à engager pour mon déménagement ?327
  8. 31 Mars 2022Un projet immobilier à mettre en place343